D’autres nouvelles

Aujourd’hui, encore d’autres nouvelles (vous avez vu, ça s’accélère tout ça).

Donc tout ça pour dire que nous avons ce matin commencé à aménager le local, avec l’installation d’un bureau et de tables. Il reste encore du travail (rangements, matériel, etc), mais au moins ça avance pour que tout soit prêt pour l’ouverture au public.

Dernières nouvelles

Voilà, depuis aujourd’hui, nous avons les clés du local qui accueillera le Fab Lab. Il ne reste plus qu’à l’aménager correctement (tables, chaises et machines) pour l’ouverture au public.

En parlant de cette dernière, elle n’est pas encore définitivement décidée, mais devrait avoir lieu normalement fin septembre. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page dédiée : Où ? Quand ?

Présentation du Fab Lab au forum des associations de Cintegabelle

Le samedi 6 septembre, de 9h00 à 12h00, nous ferons la présentation publique du Fab Lab lors du forum des associations de Cintegabelle (sur la place de la mairie). Y seront présentés l’imprimante 3D du Fab Lab, ainsi que ce qu’il est possible d’en faire (associé à des réalisations électroniques).

Vous pourrez donc venir discuter avec nous et, si vous le souhaitez, adhérer pour l’ouverture officielle qui aura lieu mi-septembre ou début octobre.

À samedi donc 🙂

Quelques nouvelles fraiches

Le mercredi 09 juillet a eu lieu une réunion du conseil d’administration, dédiée principalement à la coordination de deux points principaux, à savoir :

  • La recherche d’un local
  • La préparation de la présentation du Fab Lab au public.

Je vais passer sur les détails des discussions ayant eu lieu, mais voici ce que vous devez savoir : tout d’abord, nous avons de fortes probabilités d’avoir un local disponible sur la commune de Cintegabelle. Celui-ci, accolé à la salle des fêtes, fait 12 m2 et correctement organisé accueillera sans problème l’imprimante 3D récemment achetée (mais pas encore assemblée). Certes, ce n’est pas le plus grand local du monde, mais il nous permet de débuter sereinement, rien n’empêchant de chercher une autre solution le jour où il se révèlera trop petit.

Ensuite, vous pourrez nous rencontrer au forum des associations de Cintegabelle qui aura lieu le samedi 6 septembre matin. Nous vous y présenterons l’association et ferons des démonstrations de l’imprimante 3D. Vous pourrez aussi adhérer à l’association ce même jour, pour une ouverture prévue début octobre si tout se passe bien.

Dans tous les cas, restez à l’écoute 🙂

Réunion du conseil d’administration du 17 juin 2014 : compte rendu

Le mardi 17 juin a eu lieu une réunion du conseil d’administration pour discuter des points à traiter maintenant que l’association existe officiellement. Je vais passer sur tous les points administratifs et techniques, et plutôt parler de qui va avoir un impact pour vous, futurs membres !

Tout d’abord, le Fab Lab va s’équiper d’une imprimante 3D (modèle Prusa i3 Rework). Vont s’ensuivre quelques séances de montage, réglage et apprentissage de l’imprimante afin d’avoir un noyau dur de compétences qui pourront être transmises quand nous ouvrirons le Fab Lab au public.

Dans un même temps, nous allons nous lancer à la recherche d’un local pour héberger le Fab Lab. Comme il n’est pas garanti que nous en trouvions un rapidement, on va sûrement passer par une phase de Fab Lab volant : nous tournerons sur les communes locales chaque semaine (intervalle de date non défini à ce jour).

Mais avant d’avoir des locaux tournants, nous allons à partir de la rentrée de septembre faire une tournée de présentations du Fab Lab, afin d’aller à la rencontre du public et présenter ce projet. Autant que possible, nous essayerons de faire fonctionner l’imprimante 3D pendant ces présentations afin qu’elles ne soient pas que théoriques.

Au final, ça veut dire que pendant l’été nous allons travailler en interne afin d’être prêts pour la rentrée.

Vous pouvez penser que ça ne va pas assez vite, mais c’est aussi notre cas 🙂 Nous préférons préparer les choses proprement afin de vous offrir de bonnes conditions d’accueil : un local (temporaire ou fixe, du matériel, et des connaissances à partager).

Acte de naissance officiel

Aujourd’hui 7 juin 2014 est officiellement né le Fab Lab Sud31-Val d’Ariège. Et oui, la déclaration de création de l’association est enfin parue au Journal Officiel. Il ne reste plus qu’au conseil d’administration à se réunir afin de décider de la suite (recherche de local, présentation du Fab Lab au public, achat du matériel, etc).

En attendant, tous les documents essentiels (règlement intérieur, statuts, publication au JO) sont disponibles sur la page Documents.

Stay tuned 🙂

Assemblée constitutive de l’association : (bref) compte rendu

Le jeudi 15 mai a eu lieu l’assemblée constitutive de l’association Fab Lab Sud31-Val d’Ariège. Grande étape dans la vie d’une association puisqu’elle acte la naissance de cette dernière. Maintenant, comme toute naissance, il reste un tas de paperasse administrative à traiter afin de l’officialiser une bonne fois pour toutes.

Je vais donc faire ci-dessous un résumé succinct de cette assemblée.

L’assemblée proprement dite

Rien de particulier à dire sur cette assemblée, à part qu’elle a duré… tard 🙂 En effet, il a été nécessaire de faire une lecture point par point des statuts (10 pages) et du règlement intérieur (12 pages) de l’association, et de valider chacun des points avant d’adopter ces documents nécessaires.

Ceci fait, il a été procédé au vote du conseil d’administration de l’association. Toutes les personnes présentes, également membres fondateurs, ont été élues au CA, selon les postes suivants :

  • Président : Arnaud B. (moi même)
  • Secrétaire : Magali B.
  • Trésorier : Florian T.
  • Administrateurs : François A., Sébastien D., Angel G., Patrick M., Francis M., Vincent T. et Lionel V.

Enfin, il a été décidé de la constitution d’une trésorerie initiale, alimentée par une cotisation spéciale par les membres fondateurs, qui se monte à 1 100 €. Cette trésorerie initiale devrait permettre d’acheter une imprimante 3D pour le Fab Lab, des consommables pour ladite imprimante, ainsi que les fournitures administratives nécessaires et pourvoir à un an de frais obligatoires (assurances, nom de domaine et frais bancaires).

À venir

Même si cette réunion est terminée, il reste encore pas mal de choses à faire avant d’ouvrir l’association au public, avec (vaguement) dans l’ordre :

  • Envoyer les papiers à la préfecture et attendre la parution au Journal Officiel
  • Ouvrir le compte en banque pour l’association (obligatoirement après le point précédent)
  • Acheter l’imprimante 3D et les consommables et fournitures (obligatoirement après le point précédent)
  • S’occuper à trouver un local, quitte à fonctionner avec un local temporaire dans un premier temps
  • Sabler le champagne et faire une première réunion de présentation au public 🙂

Dans tous les cas, une fois le premier point réglé, les documents nécessaires seront diffusés sur le site, à savoir :

  • Statuts de l’association
  • Règlement intérieur
  • Extrait du Journal Officiel

Pour les moins observateurs d’entre vous 🙂

Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, il y a deux changements qui concernent le Fab Lab :

  1. Un nouveau nom : le « Fab Lab Sud31 » est devenu le « Fab Lab Sud31-Val d’Ariège ». Cet ajout au nom s’explique par le fait que ce Fab Lab n’est pas limité à la Haute-Garonne, mais est aussi présent dans la vallée de l’Ariège de manière plus générale (donc sur deux départements). Le choix de garder « Sud31 » a été motivé par le fait de ne pas avoir besoin de changer de nom de domaine et perdre tous les référencements, de même pour les pages Facebook, Google+ et le flux Twitter.
  2. Un nouveau logo : l’ancien logo, qui était là de manière temporaire, était simplement celui de la « marque » Fab Lab. Le nouveau reprend la charte graphique du logo officiel, tout en y intégrant une croix occitane, emblème de la région Midi-Pyrénées (tant qu’elle existe encore).