Assemblée constitutive de l’association : (bref) compte rendu

Le jeudi 15 mai a eu lieu l’assemblée constitutive de l’association Fab Lab Sud31-Val d’Ariège. Grande étape dans la vie d’une association puisqu’elle acte la naissance de cette dernière. Maintenant, comme toute naissance, il reste un tas de paperasse administrative à traiter afin de l’officialiser une bonne fois pour toutes.

Je vais donc faire ci-dessous un résumé succinct de cette assemblée.

L’assemblée proprement dite

Rien de particulier à dire sur cette assemblée, à part qu’elle a duré… tard 🙂 En effet, il a été nécessaire de faire une lecture point par point des statuts (10 pages) et du règlement intérieur (12 pages) de l’association, et de valider chacun des points avant d’adopter ces documents nécessaires.

Ceci fait, il a été procédé au vote du conseil d’administration de l’association. Toutes les personnes présentes, également membres fondateurs, ont été élues au CA, selon les postes suivants :

  • Président : Arnaud B. (moi même)
  • Secrétaire : Magali B.
  • Trésorier : Florian T.
  • Administrateurs : François A., Sébastien D., Angel G., Patrick M., Francis M., Vincent T. et Lionel V.

Enfin, il a été décidé de la constitution d’une trésorerie initiale, alimentée par une cotisation spéciale par les membres fondateurs, qui se monte à 1 100 €. Cette trésorerie initiale devrait permettre d’acheter une imprimante 3D pour le Fab Lab, des consommables pour ladite imprimante, ainsi que les fournitures administratives nécessaires et pourvoir à un an de frais obligatoires (assurances, nom de domaine et frais bancaires).

À venir

Même si cette réunion est terminée, il reste encore pas mal de choses à faire avant d’ouvrir l’association au public, avec (vaguement) dans l’ordre :

  • Envoyer les papiers à la préfecture et attendre la parution au Journal Officiel
  • Ouvrir le compte en banque pour l’association (obligatoirement après le point précédent)
  • Acheter l’imprimante 3D et les consommables et fournitures (obligatoirement après le point précédent)
  • S’occuper à trouver un local, quitte à fonctionner avec un local temporaire dans un premier temps
  • Sabler le champagne et faire une première réunion de présentation au public 🙂

Dans tous les cas, une fois le premier point réglé, les documents nécessaires seront diffusés sur le site, à savoir :

  • Statuts de l’association
  • Règlement intérieur
  • Extrait du Journal Officiel

Pour les moins observateurs d’entre vous 🙂

Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, il y a deux changements qui concernent le Fab Lab :

  1. Un nouveau nom : le « Fab Lab Sud31 » est devenu le « Fab Lab Sud31-Val d’Ariège ». Cet ajout au nom s’explique par le fait que ce Fab Lab n’est pas limité à la Haute-Garonne, mais est aussi présent dans la vallée de l’Ariège de manière plus générale (donc sur deux départements). Le choix de garder « Sud31 » a été motivé par le fait de ne pas avoir besoin de changer de nom de domaine et perdre tous les référencements, de même pour les pages Facebook, Google+ et le flux Twitter.
  2. Un nouveau logo : l’ancien logo, qui était là de manière temporaire, était simplement celui de la « marque » Fab Lab. Le nouveau reprend la charte graphique du logo officiel, tout en y intégrant une croix occitane, emblème de la région Midi-Pyrénées (tant qu’elle existe encore).