Erell Box : notre participation au concours LinkyByMakers

Le 30 janvier 2016 était lancé par Enedis (ERDF à l’époque) le projet LinkyByMakers. L’idée de ce projet était de permettre aux makers de proposer des idées intéressantes autour du futur compteur électrique, le Linky.

Les fablabs participants étaient regroupés en cinq grandes régions chapeautées chacune par un grand fablab (Artilect dans le cas de la région sud-ouest), le tout sous la « direction » de l’ENSGSI à l’Université de Lorraine (à Nancy). Suite à quelques retards administratifs entre autres, le projet n’a formellement démarré qu’en janvier 2017, avec remise des propositions en juin 2017.

Notre fablab, associé à Info@Lèze, nos amis et voisins de Lagardelle-sur-Lèze, a décidé de participer au projet, et après maintes réflexions, s’est orienté vers ErellBox, un afficheur de consommation sans fil relié au compteur Linky (également compatible avec les compteurs électroniques actuels). L’affichage se faisant à la manière d’un compteur de voiture :

  • Le tachymètre (compteur de vitesse) affichant la consommation électrique instantanée en Wh
  • L’odomètre (le compteur kilométrique) affichant la consommation en euros depuis sa dernière remise à zéro.

Il sera aussi possible d’afficher des graphiques détaillés et historisés de la consommation.

Le projet est bien entendu encore en chantier.

Une réunion a eu lieu le samedi 10 juin avec Enedis afin de commencer à discuter des projets commencés. Malheureusement, nous n’avons pu y être présents, donc n’avons pas encore d’infos sur les discussions, à part les points suivants :

  • Tout s’est très bien passé
  • Enedis va étudier les idées durant l’été, et revenir vers les fablabs en septembre afin de donner ses choix
  • L’ENSGSI doit faire un retour sur la réunion dans le courant de l’été

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant si nous sommes sélectionnés.

Liens utiles :